Return to site

De l'éveil à l'activisme

Pour une démocratisation de l'éveil

Le cadre dans le quel le CIW inscrit son travail peut s'exprimer par les trois invitations : "wake-up, grow-up, show-up" qui peut se traduire en français par "éveillons-nous, développons-nous, manifestons-nous". 

L'idée d'une démocratisation possible de l'éveil est une idée émergente donc nous sommes nombreux à sentir la nécessité, mais aussi la possibilité. Si, dans le passé, l'éveil a été reservé à quelques mystiques, grands initiés et maîtres spirituels hors du commun, il existe aujourd'hui une réelle possibilité qu'il puisse désormais concerner le plus grand nombre et, à l'échelle de l'humanité, aboutir à une transformation radicale de la conscience nous permettant de faire face aux défis apparemment insolubles qui sont devant nous.

Un tel changement passe par un éveil individuel et collectif, un travail de développement personnel et spirituel passant par des pratiques individuelles et collective. Il en résulte la prise de conscience qu'on ne peut se contenter de viser la paix intérieure et l'épanouissement individuel. Chacun d'entre nous a aussi une obligation unique, celle de mettre ses dons, son histoire et sa position singulière dans le monde au service de l'évolution de la conscience et de l'univers.

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous avons aujourd'hui accès à toutes les sources de la connaissance - des sciences à la philosophie mais également à toutes les traditions spirituelles. Ce nouveau contexte, associé  l'interconnectivé massive de l'humanité - ou une video peut faire le tour du monde en quelques heures -  peuvent aboutir à l'émergence d'une nouvelle conscience où chacun aura une place unique et où l'illusion de la séparation sera dissipée.

Il est parfois dit que "Le prochain Bouddha est la Sangha *".  

Bien au delà de la simple intelligence collective, nous avons toutes les raisons de penser que l'éveil spirituel collectif de l'humanité est en train de se produire devant nous, en nous, à travers nous. Sachons nous éveiller, nous préparer et jouer un rôle actif, celui que nous sommes chacun le seul à pouvoir jouer.

* dans le Bouddhisme, la sangha désigne le groupe, la communauté spirituelle ou plus largement l'ensemble de la communauté des boudhistes

Date : 15 janvier 2016

Pour en être avisé, vous pouvez renseigner votre adresse email en bas de la page principale

animée par Philippe Joannis, le président tu CIW France et membre du Board du CIW San Francisco

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly